Qui sommes-nous?

L’association Belles Plantes a été créée en 1997 par Anne Ribes, infirmière et Jean Paul Ribes, journaliste. Elle s’est donnée pour but de promouvoir le jardinage et l’art du jardin au service de l’intérêt commun et en particulier par la création de jardins de soin dans les institutions qui prennent en charge les personnes malades ou handicapées. 

De nombreux jardins ont  été installés depuis cette date, notamment à l’Hôpital de La Pitié Salpêtrière à Paris où Anne Ribes anime depuis 1997 un atelier potager fleurs destinés aux enfants autistes, dans plusieurs institutions accueillant les personnes âgées. A Maule (78) siège de l’association, le jardin d’Epi cure, permet aux résidents de la Maison des Aulnes, foyer d’accueil médicalisé destiné aux personnes cérébrolésées, de partager une activité régulière de jardinage. 

Depuis 2012  l’association s’est vu confier la charge par le Domaine de Chaumont sur Loire de former à l’hortithérapie soignants, paysagistes et jardiniers  désireux de s’investir  dans le co-jardinage  thérapeutique. 

L’association et son animatrice ont reçu plusieurs distinctions dont le Prix Henry Ford, le premier trophée « Terre de femmes » de la Fondation Yves Rocher Institut de France ou le Premier Prix de la Fondation d’entreprise Georges Truffaut. Anne Ribes est l’auteure du livre « Toucher la Terre » paru en 2006 aux éditions Médicis et Jean Paul Ribes a publié des articles(2015)  sur  le jardin de soin dans la revue Jardins dirigée par Marco Martella. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire